top of page
PUPAL.jpg

Qu'est-ce que la PUPAL ?

Créée en février 2010, la PUPAL est :

​

Petite, parce qu’elle se veut modeste, sans prétention et à taille humaine ;

Université, parce que c’est un lieu de rencontre, d’échanges et d’accès aux connaissances ; 
Populaire, parce qu’elle est accessible et ouverte à toutes et tous, sans restriction ;

Arize-Lèze, parce que nous nous réunissons dans des communes accueillantes de ces deux vallées ou des côteaux qui les surplombent.

 

 

En 2017, nous serons à Artigat, Campagne s/Arize, Carla-Bayle, Daumazan, Les Bordes-sur-Arize, Le Fossat, Le Mas d’Azil, Lézat sur Lèze.

Il s’agit, pour nous, d’apprendre ensemble et d’échanger des connaissances, des idées et des réflexions, sur des questions d’économie, de philosophie et d’histoire, d’art et de littérature, de sciences, de politique et de société...
Il n’est nul besoin d’être intellectuel, spécialiste ou diplômé de quoi que ce soit pour venir : les conférences et les débats qui suivent sont accessibles à tous et toutes... sans nécessité d’avoir participé aux séances précédentes.

Sont organisées également des manifestations ponctuelles :

- Les « Journées d’Études Cinématographiques d’Arize-Lèze », qui ont lieu au Mas d’Azil, et s’intéressent à l’éducation à la lecture de l’image et au cinéma du patrimoine ;
- « Ciné-Rencontre avec... », à la salle multimédia du Fossat, qui permet de rencontrer un réalisateur de documentaires (militants, indépendants…) autour de plusieurs de ses films.
 
L’accès à la « Petite Université Populaire Arize-Lèze » est entièrement libre & gratuit. Cependant, celles et ceux qui souhaitent consolider notre action peuvent adhérer à l’association. Il suffit de remettre un bulletin d'adhésion et un chèque de 10€ ou plus, en guise de soutien, lors d’une conférence ou par voie postale, à l’adresse indiquée ci-dessous :


PUPAL
Hôtel de Ville
11 place Ladevèze
09350 Les Bordes-sur-Arize

À ce jour, la PUPAL compte déjà une centaine d’adhérents. Elle est soutenue financièrement par le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la Communauté de Communes de l’Arize et par certaines communes (Le Fossat, Pailhès, Campagne s/Arize).

« La PUPAL est un outil formidable, à condition que chacun(e) se sente concerné(e) et se l’approprie. Une Université Populaire (dont le concept émerge à la fin du XIXe siècle — la toute première aurait été inaugurée en 1897 par Jaurès lui-même), est une œuvre collective, un bien commun, à faire vivre ensemble. » Philippe Fréchet, fondateur de la Pupal.

Pour plus d’informations, visitez notre blog

Pour tout contact : Michèle Sans – Présidente  

bottom of page