top of page
VISUEL-ATTIFA-mai-2016.jpg

ATTIFA DE YAMBOLÉ, La Soi-Disante Compagnie (31), Arlésie

Ethnocentrisme :

« Toute société, toute culture, toute civilisation a toujours une certaine appréciation d’elle-même, de ses pratiques, de ses coutumes, de ses institutions. Et une appréciation généralement positive, sans quoi, elle en aurait changé. Ce qu’elle fait, elle le trouve « normal », et pas ce que fait la voisine. Il consiste à trouver étranges, bizarres ou cocasses les mœurs qui ne sont pas les siennes. Il s’assortit souvent d’un jugement défavorable, au mieux d’une certaine condescendance, au pire d’un mépris. Dans tous les cas, d’une incompréhension. » Alain Testart, anthropologue

​

 

 

Suite à leur retour d’un voyage au Sénégal, deux collègues bibliothécaires, l’une sourde, l’autre entendante, nous livrent leurs visions de l’Afrique. Pleines d’enthousiasme et bien décidées à nous faire partager, elles vont s’essayer au conte africain dans la plus pure tradition. Conteuses maladroites, elles multiplient les digressions et enchaînent, en toute naïveté et bonne conscience, préjugés et stéréotypes raciaux.

À ce racisme inconscient, s’ajoutent les clichés sur les décalages qui existent bien souvent dans les rapports entre sourds et entendants  : les incompréhensions, la fascination naïve pour la langue des signes, l’apitoiement…

Par un subtil miroir à double face, tendu entre les comédiennes et le public, c’est nous tous qu’elles interrogent sur la différence, sur nos différences.

​

Parodie de conte à l’humour grinçant, à partir de 12 ans – 1h10

​

En savoir plus

bottom of page